Des chercheurs de l'Inra (Institut national de la recherche agronomique) et du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) ont constaté que la
qualité nutritionnelle n'avait rien à voir avec l'impact carbone.
Impact Carbone
En effet, consommer une quantité plus élevée de fruits et
légumes par rapport à celle de viande rouge est bon pour la santé mais semble n'avoir aucun
impact favorable sur l'environnement. Elle peut même augmenter l'impact carbone de l'alimentation, c'est à dire le volume de dioxyde de carbone (CO2) émis par les consommateurs.
Compenser le manque
Jusqu'ici, on estimait que pour réduire l'impact carbone de son alimentation, il suffisait de réduire la consommation de viande rouge dont la production entraîne le
plus d'émissions de gaz à effet de serre par calorie.
Mais les chercheurs se sont aperçus que les personnes mangeant peu de viande compensent en consommant des yaourts, des fruits, des légumes et des féculents en plus
grande quantité.
Le Bilan Carbone, est un outil permettant de
quantifier les émissions de gaz à effet de serre. Son objectif principal est d'évaluer les émissions directes et indirectes d’une activité professionnelle, économique ou non.
Source : l'Inra (Institut national de la recherche agronomique)
Docteur Bib qui persiste à dire qu' il faut manger de tout, aux bons moments et dans les bonnes proportions. C' ets bon pour la santé et c' est bon pour la planète !
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires